Règlement technique 2008 Mob – Cross
Nouveautés importantes pour 2008:
- Instauration d’une nouvelle catégorie appelée ‘SUPER 50’ (voir règlement ci-dessous)
- Pas de point au championnat si pas passé au contrôle tecknique
- Concerne les trois premiers : pas de point pour la journée si pas réceptionner sa coupe.
Numéros :
- G1 et dirt bike de 400 à 499.
- G2 de 200 à 299.
- SUPER 50 de 300 à 399
- G3 junior de 100 à 199.
- G3 inter de 1 à 99.
Pour toutes les catégories:
- Coupe circuit OBLIGATOIRE sur le guidon (sans ça vous ne roulez pas)
- Pas de fils volant sur les motos (mal attaché ou fixé)
- La poignée des gaz devra être libre et revenir librement
- Un seul pilote par moto
- Plaques numéros obligatoires et de grandes tailles pour les 3 numéros
- Pas d’accès au circuit pour les motos qui ne sont pas passées au contrôle technique
- Chaque pilote ne pourra utiliser qu’une seule moto le jour de la course, celle qui sera passée au contrôle technique. Mulet interdit !
- Les cylindres fontes pourront être réalésés sans dépasser 52,5cc en 2T et 105cc en 4T
- Le silencieux est obligatoire, maximum 95dB, le tube de fuite ne pourra dépasser la hauteur de la selle ni la roue arrière.
- Les freins avant et arrière sont obligatoires, ils peuvent être remplacés par des modèles plus performants.
- Le système de démarrage moteur devra être sûr et sans danger.
- Toutes les parties en rotation du moteur devront être protégées.
- Les garde-boue avant et arrière sont obligatoires.
- Les poses pieds seront repliables ou recouverts de caoutchoucs.
- Les leviers de frein doivent être protéges par des boules aux extrémités et les poignées caoutchouc en bon état.
- Les motos seront équipées de 3 plaques numéros (deux latérales et une frontales) des chiffres de 15cm de hauteur sur fond:
o Bleu et numéro Blanc pour les G1 et dirt bike.
o Noir et numéro Blanc pour les G2.
o Rouges et numéro Blanc pour les G3 Junior.
o Jaune et numéro Noir pour les G3 Inter.
o Blanc et numéro Noir pour les SUPER 50
(Numéro à réserver lors de l'inscription Numéro design illisible interdit.)
- Les pilotes devront effectués 75% des tours du premier de sa catégorie pour être classé (point de manche)
Dirt bike:
Cette catégorie permet de participer aux manches avec des minis motos de cross « fun » de type XR70, KX110, TTR90 avec :
- Partie cycle strictement d’origine, roue de 12 pouces à l’arrière et de 14 pouces à l’avant.
- Cylindrée 125cc 4 temps maximum.
Si le nombres de pilotes licenciés est inférieur a 8, tous se verront transférés dans la catégorie G2.
GROUPE 1:
La catégorie G1 a pour but de laisser s’exprimer les débutants.
- Seuls les cyclomoteurs à cadre en V et les scooters avec un moteur de moins de 50cc pourront y être inscrits.
- Le cadre devra être sur base du V d’origine, la barre de renfort est autorisée.
- Le modèle du moteur devra correspondre au modèle de la partie cycle.
- Le diamètre du carburateur sera maximum de 16 mm.
- Les pots d’échappement pourront être de fabrication artisanal.
Si le nombres de pilotes licenciés est inférieur a 8, tous se verront transférés dans la catégorie G2.
GROUPE 2:
La catégorie G2 donne accès aux cyclomoteurs plus performants.
- Seuls les cyclomoteurs à cadre en V et les scooters avec un moteur de moins de 75cc pourront y être inscrits.
- Le cadre devra être sur base du V d’origine (sinon transfert en G3 si 50cc ou interdiction de rouler), la barre de renfort est autorisée.
- Le diamètre du carburateur sera maximum de 21 mm.
- Les pots d’échappement pourront être de fabrication artisanal
SUPER 50:
La catégorie SUPER 50 à pour but de laisser s’exprimé les pilotes débutant sur des motos 50cc a boite ‘du commerce’.
- Le moteur devra corresponde au cadre.
- Le cylindre serra obligatoirement celui d’origine ainsi que la boite de vitesse (si non transfert en G3).
- La hauteur de selle d’origine devra resté d’origine (plus ou moins 10% si non transfert en G3).
- Les pots pourront être de fabrication artisanale.
Un minimum de 8 pilotes minimum pour la catégorie sinon transfert en G3
GROUPE 3:
- Cette catégorie ne définit aucune limite de technologie ni budget.
- Les châssis et les carters de motos de cylindrée supérieure pourront être utilisés.
- Les moteurs devront avoir une cylindrée de maximum 50cc en 2T et 100cc en 4T.
- Les cylindres fonte pourront être réalésés sans dépasser 52,5cc en 2T et 105cc en 4T.
On distinguera ce groupe en 2 catégories :
G3 INTER:
Cette catégorie accepte tous les pilotes pouvant avoir eu des licences en sport moteur, c’est la catégorie REINE du mob cross.
G3 JUNIOR:
Cette catégorie est créée dans le but de laisser progresser des pilotes n’ayant jamais
eu de licences en sport moteur autre que le mob cross.
- Pour être inscrits dans cette catégorie les pilotes ne devront jamais avoir eu de licences reconnues en Belgique en sport moteur.
- Le MCC se réserve le droit de classer les pilotes dans la catégorie la plus adéquate.
- Le pilote qui remportera le titre en fin de saison devra monter de catégorie Inter.
- Si le deuxième totalise 75% des points du premier, il devra monter aussi en Inter.
ORGANISATION DES COURSES
- Les courses comptant pour le championnat sont uniquement des sprints.
Minimum 2 fois 15 minutes plus 2 tours
Maximum 4 fois 20 minutes plus 2 tours
RECLAMATION
- Toute réclamation pour la vérification de la cylindrée sera avec une garantie de 20 euros
(dédommagement du pilote si réclamation non fondée), cette garantie sera rendue si la réclamation est fondée.
REGLEMENT DES COURSES
Points à respecter sous peine de disqualification :
- Obligation pour chaque pilote d'être équipé de casque, bottes type motocross et gants.
- Interdiction de changer de pilote lors d’une manche.
- Interdiction de réparer la moto ou mob sur le circuit, de faire le plein, de recevoir de l’aide extérieure.
- Le pilote est responsable des actes et comportements de ses supporters.
- L’accès sur et au centre du circuit est interdit à toute personne autre que les organisateurs.
- Seul un commissaire peut aider un pilote à déplacer sa moto si elle gêne le déroulement de la course.
- Pour raison mécanique : Si le pilote est immobilisé sur le circuit, il doit immédiatement se mettre derrière les ru-balises.
- Si le pilote sort du circuit, il doit rentrer au même endroit d’où il est sorti (sans recoupé le circuit) sinon zéro point pour la manche.
- Lors de la remise des prix, les coupes et les lots seront remis seulement au pilote présent.
COMPORTEMENTS
- Les organisateurs deviennent rares, il est difficile d’organiser des courses, donc il est impératif de respecter les organisateurs,
les circuits, la nature (bâche au sol, ramasser ses déchets) de soi-même,
en effets le MCC est là pour mettre sur pied des épreuves de sport et non pas pour jouer aux policiers !!!