Nombre de messages : 11198 Age : 34 Localisation : Chaudfontaine Date d'inscription : 17/04/2013
Sujet: Motocross Bastogne - 28 juin 2015 ... Ven 19 Juin - 11:34
11 juin 2005
Le motocross cherche sa piste légale
Il n'y a pas de circuit permanent en Luxembourg. Certains aménagements se font en dépit de la loi. Le tribunal sanctionne, les passionnés sont frustrés.
Le motocross est sans conteste un sport national. La Belgique, depuis des lustres, truste les titres mondiaux. Mais qu'en est-il dans notre province, où les compétitions sont régulières au fil des semaines, mais où il existe de nombreux problèmes liés à des nuisances sonores envers le voisinage et à des circuits souvent créés sans la moindre autorisation urbanistique. Illustration avec un jugement du tribunal correctionnel d'Arlon, à propos du circuit de Jamoigne, créé il y a cinq ans et fonctionnant en toute illégalité depuis lors.
Le problème de base, commente Dominique François, président de l'Amplux (Association motocycliste de la province de Luxembourg ASBL), c'est qu'il n'y a aucun circuit permanent. Nos jeunes pilotes doivent donc aller s'entraîner en France (Verdun, Etain, Marville, etc.), en Hollande, en Flandre. Ou alors ils le font ici de façon sauvage, avec tous les risques et dangers que cela comporte. La législation de la Région wallonne est beaucoup trop stricte : le dossier administratif pour tenter d'obtenir un circuit permanent est lourd, et l'étude d'incidence impayable pour des petits clubs. Il faudrait que le monde politique se rende compte, en urgence, de l'importance de ce patrimoine sportif national et nous donne les moyens d'encadrer correctement les jeunes.
S'il n'y a pas de circuit permanent, il y a par contre des circuits temporaires où une compétition est autorisée une fois l'an, durant trois jours consécutifs, sur base d'un permis d'environnement de classe 2. C'est le cas pour Gérouville, Saint-Hubert, Limes, Mellier, Winville, Libin, Wéris, etc.
Du côté de Durbuy, la commune ne désespère pas d'offrir aux amoureux du motocross un terrain à caractère permanent. Le collège échevinal a cependant définitivement abandonné l'idée d'y greffer le quad et les 4 × 4. Nous nous concentrons sur le motocross, puisque nous avons une demande locale. Plusieurs pistes existent. Elles sont étudiées avec l'urbanisme, précise l'échevin compétent, Yves-Marie Renard.
A Libin, le bourgmestre Guillaume a le projet de créer également un circuit permanent, notamment dans le cadre du dossier « Val de Poix olympique », où d'autres tracés sont envisagés avec Saint-Hubert (VTT, quads, orientation). Mais tout doit encore mûrir et passer en conseil communal. Un circuit temporaire existe pour l'heure, où les élus tolèrent un entraînement chaque mercredi.
A Losange, l'entreprise Lhermitte avait aussi aménagé un circuit, sur les conseils de Joël Robert. Mais le patron vient de revendre le terrain et son successeur ne devrait pas poursuivre dans cette vocation. La dernière compétition aura lieu les 18 et 19 juin. L'homme a aussi eu des problèmes de tribunal pour non-conformité urbanistique, au début des années 90. Alors qu'il était en appel, la loi Lebrun l'a aidé, autorisant en zone agricole des activités de ce type. Il y a donc eu régularisation. Mais désormais, c'est pour des problèmes de pollution suspectée envers une pisciculture en aval que ce dossier est à nouveau au tribunal. Beaucoup d'em... pour cette passion !, note M. Lhermitte. C'est dommage, alors que les Everts, Smets et Bervoets venaient plusieurs fois par an s'entraîner ici.
7 aout 2013 !!!!!!!
Bastogne: oui à un circuit permanent, mais pas à Sans Souci ...
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20130808_00344384
Le circuit tracé par André Mathieu ne suscite que des commentaires positifs, mais surtout, les fans de moto-cross aspirent à utiliser au plus tôt un circuit permanent. À commencer par les responsables de l’AMPL et du club local, privés pour l’heure de leur épreuve annuelle, au grand désappointement du président Jean Kaiser. « Parce que les règlements stipulent qu’un seul motocross ne peut être organisé par an sur ce site, dit-il. Mais comment ne pas céder la place à un tel événement»
La solution doit donc venir de la création d’un circuit permanent. Benoît Lutgen se montre très favorable à cette demande. Reste à choisir le site qui conviendra le mieux pour ce projet, car il faut savoir que le site de Sans Souci est appelé à court terme à accueillir des lotissements. Plus question dès lors pour les motocrossmen du cru et d’ailleurs d’y faire vrombir leurs puissantes cylindrées.
Blablablablablablablablablablablablablablabla et blablablablablablablablablablablabla ... bla ....
Dernière édition par Sucette le Jeu 25 Juin - 12:09, édité 8 fois
Sucette
Nombre de messages : 11198 Age : 34 Localisation : Chaudfontaine Date d'inscription : 17/04/2013
Sujet: Re: Motocross Bastogne - 28 juin 2015 ... Ven 19 Juin - 14:07
19 juin 2015 !!!
Un motocross dans son pré, depuis 35 ans ...
Un passionné de motocross s’est attiré des ennuis de la part de la Région wallonne, jusqu’à aboutir devant le tribunal correctionnel.
Son méfait? Il pratique sa passion dans un pré exploité par son frère, illégalement, depuis 35 ans alors qu’il en a 44! «Il ignorait les règles en la matière, plaide la défense. En 35 ans, on ne lui a jamais demandé quoi que ce soit puis, un jour, le DNF a débarqué et une amende de 2200 euros lui a été infligée, avec un sursis pour la moitié de la somme. On le fait payer, lui, pour toute la famille. Le terrain appartient à ses parents et est exploité par son frère: aucun d’eux n’est inquiété!»
Le conseil du prévenu espère une réduction de l’amende, à sa plus simple expression, voire un sursis large pour son paiement.
Mais la Wallonie n’est pas de cet avis. «La période infractionnelle est longue, des faits similaires avaient fait l’objet d’un PV en juin 2014 et les démarches ont été longues et coûteuses. Nous ne voyons pas de circonstances atténuantes ici et le sursis sur la moitié de la somme est déjà une faveur…»
Le substitut Herbay embraie: «Ce n’est pas quelqu’un qui a fait du motocross une fois dans un pré, non. Il s’agit bel et bien d’un terrain illégal, exploité de façon régulière. Quand le DNF a effectué sa descente, il y avait trois quads et une moto sur le terrain. Monsieur se trouvait sur le deux-roues.»
La défense réplique cependant sur une possible confusion entre le prévenu et son frère, à la faveur du port du casque et vu que le prévenu n’est pas l’exploitant réel du terrain. Et d’espérer que cette confusion profite à l’accusé en vue du jugement du 3 août.
Sucette
Nombre de messages : 11198 Age : 34 Localisation : Chaudfontaine Date d'inscription : 17/04/2013
Sujet: Re: Motocross Bastogne - 28 juin 2015 ... Sam 20 Juin - 21:28
Jacky Touchèque ...
Le circuit sera prêt et au top pour tous les pilotes... Des écolages jusqu'aux inters ...
Nombre de messages : 11198 Age : 34 Localisation : Chaudfontaine Date d'inscription : 17/04/2013
Sujet: Re: Motocross Bastogne - 28 juin 2015 ... Dim 21 Juin - 11:53
Max Nagl out pour plusieurs semaines !
Décidément, c’est l’hécatombe parmi les favoris du championnat MXGP. Après les blessures de Ryan Villopoto, Jeremy Van Horebeek, Clément Desalle et Antonio Cairoli (celui-ci n’ayant toutefois pas dû renoncer à courir), c’est maintenant au tour de Max Nagl de devoir jeter l’éponge alors qu’il figurait en tête du classement provisoire du championnat MXGP avec une confortable avance sur Antonio Cairoli. En effet, le pilote allemand a chuté dans l’épreuve qualificative de samedi et a été heurté par David Philippaerts. Transporté à l’hôpital, les médecins ont diagnostiqué une fracture de la cheville. Max a été opéré immédiatement et on lui a placé une plaque en titane pour consolider sa fracture. Il sera vraisemblablement absent pendant plusieurs semaines et ne pourra donc plus lutter pour la couronne mondiale que devrait se disputer désormais deux pilotes, Antonio Cairoli et Romain Febvre. Sous réserve que la série noire ne continue, évidemment…
Le Français Romain Febvre (Yamaha) a remporté le Grand Prix d'Allemagne de motocross, devant son compatriote Gautier Paulin (Honda) et le Belge Kevin Strijbos (Suzuki), dimanche à Teutschenthal. Cette troisième victoire de rang permet à Febvre de prendre la tête du classement général de la catégorie MXGP, après 10 des 18 manches du championnat. Avec 369 points, il prend neuf longueurs d'avance sur l'Allemand Max Nagl, et 17 sur le champion du monde sortant, l'Italien Antonio Cairoli. Le prochain Grand Prix est programmé le 5 juillet à Uddevalla, en Suède.
Dernière édition par Sucette le Mer 24 Juin - 14:44, édité 6 fois
Sucette
Nombre de messages : 11198 Age : 34 Localisation : Chaudfontaine Date d'inscription : 17/04/2013
Sujet: Re: Motocross Bastogne - 28 juin 2015 ... Lun 22 Juin - 9:03
Dernière édition par Sucette le Mer 24 Juin - 14:43, édité 3 fois
Sucette
Nombre de messages : 11198 Age : 34 Localisation : Chaudfontaine Date d'inscription : 17/04/2013
Sujet: Re: Motocross Bastogne - 28 juin 2015 ... Lun 22 Juin - 13:34
Dernière édition par Sucette le Lun 22 Juin - 18:16, édité 2 fois
Sucette
Nombre de messages : 11198 Age : 34 Localisation : Chaudfontaine Date d'inscription : 17/04/2013
Sujet: Re: Motocross Bastogne - 28 juin 2015 ... Lun 22 Juin - 13:41
Reprise dimanche à Bastogne ...
Dorian Deville, actuel leader du championnat provincial chez les inters, et sa maman, fille de Noé Demuynck, l’un des plus anciens pilotes AMPL
Afin de ne pas perturber les sessions d’examens des jeunes, l’AMPL n’a pas organisé d’épreuves durant deux semaines. La reprise de la compétition est fixée à dimanche, sur le circuit de Bastogne.
Un circuit très réputé puisqu’à deux reprises, il a été utilisé pour une manche du championnat mondial. Il s’agira de la sixième épreuve du championnat AMPL (quinze sont prévues au total), mais aussi de la cinquième course pour le championnat provincial réservé aux pilotes domiciliés dans la province. Ce championnat se dispute en partenariat avec le journal «L’Avenir» et le collège provincial. Les trois premiers pilotes de la province au classement général reçoivent respectivement 5 points, 3 points et 1 point
Classement du championnat provincial après 4 manches
Écolage 50: 1. Hugo Richard (Ansart), 16 pts; 2. Robin Dargenton (Meix-dvt-Virton), 10; 3. Sacha Ignatieff (On), 3.
Écolage 65: 1. Thomas Dodion (Buret), 20; 2. Mathis Adam (Warmifontaiine), 12; 3. Jacques Luis (La Roche), 3.
Nombre de messages : 11198 Age : 34 Localisation : Chaudfontaine Date d'inscription : 17/04/2013
Sujet: Re: Motocross Bastogne - 28 juin 2015 ... Jeu 25 Juin - 16:45
Motocross de Bastogne: inscriptions en non-licenciés clôturées ...
Après 2 week-ends d’interruption, le championnat AMPL reprendra ce dimanche 28 juin avec l’épreuve de Bastogne. Le circuit de la plaine de « Sans-soucis », qui avait accueilli le GP de Belgique en 2012 et 2013 attend donc les pilotes AMPL pour la 6ème épreuve de leur championnat.
Le spectaculaire circuit de Bastogne attire toujours la foule, tant au niveau des spectateurs que des pilotes. En non-licenciés, les inscriptions sont d’ailleurs déjà clôturées, plus de 70 demandes ayant été enregistrées.
Sucette
Nombre de messages : 11198 Age : 34 Localisation : Chaudfontaine Date d'inscription : 17/04/2013
Sujet: Re: Motocross Bastogne - 28 juin 2015 ... Dim 28 Juin - 21:38
Voici les résultats du motocross de Bastogne disputé par plus de 500 pilotes encouragés par un très nombreux public.
http://ampl.be/?p=925
http://www.mylaps.com/en/events/1161817
DEB-S1
1. ADAM ROBIN (3+1); 2. ERNOTTE MIKE (2+3); 3. HUBERTY THOMAS (4+4); 4. PROVENZANO LUCAS (8+2); 5. MERENNE Dimitri (1+15); 6. DELHEZ LOIC (10+5); 7. KEUP Antoine (5+11); 8. STEINMETZ Dorian (13+7); 9. PAQUET MIGUEL (14+; 10. COLLETTE BRYAN (6+17); 11. FIKRI KARL (11+13); 12. GOURMET DORIAN (17+9); 13. KOBS BENJAMIN (16+10); 14. WIRTZ Christ (21+6); 15. BLEYWAS CORENTIN (7+0); 16. VANBRABANT FABIAN (15+14); 17. MIGET Quentin (12+18); 18. THINES LOGAN (9+25); 19. FERON Pierre (23+12); 20. CHARLIER FRANCK (20+16); 21. GHUYSENS Loïc (18+28); 22. BECKER ANTOINE (22+19); 23. WEYDERS MEDHI (19+27); 24. BRAGARD Maxime (28+20);
DEB-S2
1. BOUTET Melvin (1+1); 2. BRONDOIT Jean-François (2+3); 3. SCHULZ ARNAUD (5+2); 4. JADIN FREDERICK (3+4); 5. CHARLIER VINCENT (7+6); 6. DETALLE Samuel (8+7); 7. AELENS LOIC (6+12); 8. GILLES Rudi (10+9); 9. ERNOTTE SEBASTIEN (9+10); 10. NIQUE QUENTIN (4+16); 11. RUYMAECKERS Cédric (16+; 12. SENTE LUDOVIC (14+11); 13. CLEMENT Aurelien (0+5); 14. FORCEILLE DIDIER (12+14); 15. PARCA Jonathan (13+15); 16. GILLES Cédric (11+18); 17. BONHEMME ERIC (15+17); 18. LEGROS Samy (24+13); 19. KULAK MURAT (17+21); 20. DE KLERK GREGORY (20+19); 21. LEGROS JEAN MARIE (19+20); 22. PAYET BENJAMIN (18+23);
DEB-S3
1. RALET Regis (1+1); 2. WAERZEGGERS Jimmy (2+2); 3. CORNELI ADRIEN (7+3); 4. ALTENHOVEN Theo (3+7); 5. DE FROIDMONT RAPHAEL (8+5); 6. TROESTLER Frédéric (4+11); 7. BRETON RENAUD (6+9); 8. THIRY Jonathan (5+10); 9. De Ceulaer Sébastien (10+; 10. PRUD'HOMME Romain (14+6); 11. FINFE Dylan (9+12); 12. RODOLPHE Jean-Maxime (35+4); 13. NOELMANS JAN (12+13); 14. GERMAY NIGEL (17+14); 15. BIETS Dylan (11+0); 16. MORIS KEVIN (15+17); 17. ALVES de OLIVEIRA Cédric (13+0); 18. SCHLIM Jason (19+16); 19. KAISER STEPHANE (29+15); 20. BOURGEOIS STEPHANE (18+18); 21. MANSART-ROGIER GAUTHIER (16+0); 22. SAADA MAXIME (22+19); 23. BILLY KEVIN (20+0); 24. DERDEYN PIERRE (28+20);
EC50
1. SMETS JULIAN (2+1); 2. HANART JONAS (1+2); 3. DARGENTON ROBIN (4+3); 4. BRACHOTTE ESTEBAN (3+4); 5. SCHULZ KAREL (6+6); 6. DI BARTOLOMEO NOA (5+9); 7. MERENNE Dorian (8+7); 8. RICHARD Hugo (7+11); 9. ETIENNE NATHAN (14+5); 10. HUSSON AARON (11+; 11. WEIRICH MALONE (10+12); 12. DUKERTS Tom (9+17); 13. GUEBEN ROMAIN (13+15); 14. MOLET Kilian (16+13); 15. IGNATIEFF SACHA (15+14); 16. LECOMTE ROMAIN (0+10); 17. BEGUIN DIEGO (12+19); 18. LACCROIX Gabriel (18+16); 19. TOUCHEQUE DORIAN (17+20); 20. CLEMENT MATHEO (0+18); 21. PLEVOETS Lovan (19+23); 22. TOURNEUR COLIN (20+24);