1. Les départs : Puissance ou habilité du pilote ?
Ha … les départs. Ceux qui les manquent systématiquement diront qu’ils manquent de puissance, que ce soit en ligue ou au plus haut niveau, il y a des exceptionnels « starters » qui ne se loupent presque jamais et d’autres qui ont plus de mal. Puissance, préparation moteur, pièce d’usine, ce n’est pas aussi simple pour faire le holeshot et c’est tant mieux. Certains mythes pourraient bien en prendre un coup. S’il reste un moment ou les différences de matériel sont moindres, c’est bien là. Il faut bien reconnaître que certains faits ne laissent planer aucun doute sur l’importance prépondérante du pilote dans cet exercice. Derrière la grille 95% de la réussite du départ, c’est bien LE pilote. Un départ, c’est prendre de la vitesse le plus rapidement possible en partant de l’arrêt total, la meilleure prise de motricité est donc primordiale, c’est elle qui va déterminer cette prise de vitesse pour s’extraire de la grille … devant les autres. S’il ne fait aucun doute que les motos d’usine ont des moteurs avec une traction supérieure à une moto stock, c’est le pilote qui lâche l’embrayage et gère la poignée droite, et cette courte phase de deux petites secondes à peine est la clé d’un départ réussi. Autre incidence, la nature du sol, si le départ est très mouillé, donc glissant, la prise de motricité sera encore plus délicate à effectuer, dans ce cas, le « feeling » du pilote aura une importance encore plus grande. Il reste deux choses à éviter lors de cette opération, ne pas patiner ou le moins possible et ne surtout pas cabrer trop la moto. Les 450cc face à des 250 font évidement office de véritable tracteur lors de la phase d’envol, une fois le départ effectué on sait depuis longtemps que les différences sont minimes, la démonstration de Roczen aux Nations l’a de nouveau démontré. Dans notre championnat de France Elite, nous avons la chance d’avoir une confrontation MX 1- MX 2, avec la logique de la puissance, du poids du pilote, très souvent donné comme « handicap » en MX 2, les 250 doivent donc être déposées par les 450. Et pourtant. Quand le sol est dévoreur de puissance, sable, boue collante ou encore comme à Romagné passé à la fraise avant un départ, la puissance des 450 doit être radicale.
Un autre cliché qui tombe à l’eau, la place sur la grille, les pilotes sont très sensibles à cette position, il y a les bonnes et les mauvaises places sur le papier, si c’est bien vrai, ce n’est pas pour autant mathématique, ça non plus. Les positions tout à l’extérieur sont qualifiées de très handicapantes, (c’est souvent le cas) la distance y est plus longue et la physique en bout de ligne droite veut que ça « pousse » souvent vers l’extérieur. Mais certains contournent la logique en y réalisant quelques fois un départ exceptionnel.
Et c’est bien ce qui fait la magie du motocross encore aujourd’hui, rien n’est écrit d’avance à ce moment qu’est le départ.
Comment réussir un départ en course en motocross ?
•Si possible, utiliser un « clips de départ » pour bloquer la fourche, et éviter de lever la roue avant, surtout si on a une grosse cylindrée. •Enclencher la bonne vitesse (démarrer en 1ère en 125 et en 2nde pour les motos les plus puissantes) •Porter son regard vers l’endroit précis où la grille tombe, pour être parfaitement concentré et gagner quelques précieux centièmes. •Concernant Le levier d’embrayage, il faut chercher le point d’amorce/point de patinage pour que la moto soit à la limite de démarrer. On maintient la moto avec le frein avant et ainsi, on n’a plus qu’à laisser partir quelques centimètres de levier pour démarrer et gagner du temps. •Se tenir en avant sur la moto pour balancer le poids en avant, et éviter que la moto se cabre en sortie de grille, et bien appuyer ses pieds sur les repose-pieds.
Mini-pilote de cross surexcité On sourit d’abord, puis on n’en peut plus non plus… Ce sont deux minutes de stress insoutenables, à la fois pour nous et pour le petit pilote qui n’en finit plus de gesticuler avant que s’abaisse la grille de cette course de motocross pour minots en Italie. Un tel degré d’excitation ne se soigne pas vraiment au guidon, mais l’histoire ne va pas jusqu’à la ligne d’arrivée…
" la position sur la grille dépend de la ligne droite, si ca fait un entonnoir vers le milieu place toi au milieu, si ca fait un entonnoir vers un des coté place toi du coté ou ca se ferme, le but étant d\'avoir le moins de parcours à faire avant le virage.
Ensuite prépare ta trace, c'est a dire aucun caillou, pas de terre mole, que du dur !!!!
Pour la position moi je me met tout en avant limite sur le reservoir et vu que je suis en 250 4 temps départ en 2, si tu as un 125 part en 1
les pieds contrairement a ce que certains disent je les laisse par terre car si tu en met juste 1 par terre ça a tendance a te déstabiliser.... dés que tu es sorti de la grille remonte vite tes pieds sur les cale - pieds et appuie fort dessus tout en mettant ton corp en arriere (sans etre assis sur la selle)
Pour le laché d\'embrayage, met ton moteur dans les tours au panneau 15 seconde et fait en sorte que l''embrayage soit limite a patiner (è moitié laché) dés que le panneau 5 secondes apparait fou les gaz en grand, et quand la herse tombe tu laches ton embrayage SEC et tu coupes jamais ta poignée de gaz jusqu'au virage !!!!
Et si avec ça tu fais pas le holeshot il te faudra bosser tes reflexes car 1 dixieme de seconde en retard quand la herse tombe c'est 2 metre en moins en ligne droite dans la vue... "
Dernière édition par Sucette le Lun 27 Mai - 11:48, édité 11 fois
Sucette
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Sujet: Re: Cours de Motocross .... Lun 27 Mai - 1:42
Virage ...
Dernière édition par Sucette le Lun 27 Mai - 1:46, édité 1 fois
Sucette
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Sujet: Re: Cours de Motocross .... Lun 27 Mai - 1:45
Freinage ...
Sucette
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Sujet: Re: Cours de Motocross .... Lun 27 Mai - 1:55
Les whoops ...
Sucette
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Sujet: Re: Cours de Motocross .... Lun 27 Mai - 2:02
La ligne droite ...
Sucette
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Sujet: Re: Cours de Motocross .... Lun 27 Mai - 11:00
leçons de pilotage motocross / enduro (Liens et vidéos) ...